Logo Université
Université dans la Ville de Beausoleil
Université dans la Ville de Beausoleil

P1030662

A cette conférence-visite de l'exposition "Monoïkos" sur l'origine du peuplement de notre région, nous avons pu admirer des pièces uniques, d'une grande richesse, qui ont démontrées que, déjà à l'époque, notre bassin était un maillon important et connecté du monde antique.

Avec tous les vestiges ressortis des réserves, nous avons également pu nous plonger dans la vie quotidienne de nos ancêtres : un moment privilégié.

Nous remercions Mesdames Eve Bondroit et Christine Didier pour leur savoir et leur accueil.

 

Liszt web

Magnifique conférence de Madame Baron agrémentée de photos et surtout, d'extraits musicaux.

Homme à la personnalité complexe, figure du courant romantique, Franz Liszt est principalement connu comme pianiste et compositeur. Né à Doborján (Hongrie, actuellement Raiding en Autriche) le 22 octobre 1811, tout jeune il a été influencé par la proximité d'une communauté Tzigane, ce qui ressort dans l'écriture des rhapsodies. Il est doué d'une mémoire phénoménale et d'une grande virtuosité: à 7 ans il déclare : "je veux être Beethoven".

Sa famille s'installe à Paris en 1823, il est très marqué par le refus de Chérubini de l'inscrire au conservatoire de Paris. Deux ans plus tard, il créée Don Sanche, opéra en un acte, à l'Opéra de Paris.

A la mort de son père, il devient soutien de famille, donne des cours de piano et tombe amoureux d'une de ses élèves. Une longue période de doute religieux s'en suit. En 1830, il se lie d'amitié avec Chopin et par sens patriotique, il s'engage auprès de La Fayette dans la révolte de Juillet (les 3 Glorieuses).

A partir de 1835, il a écrit plusieurs essais dont "De la situation des artistes" publiés dans la "Gazette Musicale"

En 1840, il rencontre Wagner débutant, et le prend sous son aile. En 1841, il est intronisé à la loge maçonnique de Franckfort.

Chef d'orchestre, il dirigeait avec tout son corps : sa forte expression gestuelle était remarquée. il a fait de nombreuses transcriptions pour que la musique soit accessible dans tous les lieux où l'on ne pouvait pas se produire avec orchestre. On peut noter la transcription remarquable de l'ouverture de "Tannhauser".

En 1875, il est nommé Président de la nouvelle Académie de Budapest.

en 1888, il meurt à Bayreuth où il a l'habitude d'assister aux représentations des opéras de Wagner.

Compositeur prolifique, il laissera près de 1.400 œuvres !

 

SerresSite1000ans

Question surprenante, et pourtant ! Les instances scientifiques notent que notre espèce humaine gagne 1an de plus d’espérance de vie tous les 4 ans, soit un gain de 4 mois par an : ça fait rêver !!

Les chercheurs se demandent pourquoi certains organismes vivent très longtemps.

Les Généticiens (qui étudient les cellules) ont trouvé qu’au bout de chaque chromosome, une partie appelée « télomère » raccourcit en fonction de l’âge et du stress. Cette découverte importante a été récompensée par un Prix Nobel.

Ainsi cette partie du chromosome agirait comme une horloge biologique !

Alors, en stoppant ou en retardant cette dégénérescence du télomère, on pourrait imaginer vivre plus longtemps…

 

RMC2017

Le jeudi 19 janvier 2017, à l'initiative de l'Université dans La Ville de Beausoleil (UDLVB), les anciens de Radio Monte-Carlo, animateurs, journalistes, techniciens, personnel administratif ainsi que d'anciens auditeurs fidèles ont assisté avec un plaisir partagé à la présentation du film réalisé par richard Projetti : "Radio Monte-Carlo la Légende".

sur l'écran se sont succédé : Zappy Max, Cilette Badia, Anne De la Valette, Liliane Rose, Jean-Pierre Foucault, Pierre Dévoluy, Jean-Louis Filc, Jean Legrand, Pierre Lescure et tant d'autres. Lucien Allavena, Directeur Technique avait choisi le site du plateau de Valensol pour y installer les grandes ondes (1.4000 m) afin que cette radio mythique qui couvrait déjà l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient puisse aussi être entendue dans toute la France.

 

P1010356

Al'initiative de l'U.D.L.V.B., un magnifique film a été présenté au Théâtre Daner.

Le caméraman Tiago Andrade et la réalisatrice Virginie Fonseca ont parlé de la conception de ce film. Ils sont allés à la source, en Afrique, pour trouver les premières représentations graphiques.

Nous avons eu le bonheur d'avoir, ensuite, les commentaires éclairés de Bertrand Roussel, Docteur en Préhistoire et Directeur Adjoint du Musée d'Archéologie de Nice, sur les dessins trouvés et leur évolution qui mène à l'Art.

Ses commentaires et explications, sur un ton ludique, ont conquis l'auditoire.

Pour plus d'information sur le sujet, vous pourrez vous procurer son livre "Les idées reçues de la Préhistoire". Le Docteur Roussel et son équipe nous attendent avec plaisir au Musée Terra Amata à Nice.

 

P1300945

Jérôme Magail, Anthropologue au Musée d’Anthropologie de Monaco, nous a permis de rencontrer les esprits de la nature au son des tambours magiques. Des esprits animistes aux formes anthropomorphes qui parcourent de nos jours encore les steppes sibériennes de l’Abakan, en Russie :

Il n’est pas rare de rencontrer une vachère qui fait attention à ce que ses vaches ne se frottent pas à certaines pierres levées pour éviter le mauvais sort ou encore de voir des peluches offertes par les femmes désirant un enfant déposées au pied d’une autre pierre levée.

Avec ces esprits, nous ne savions plus trop si nous étions à l’époque de la civilisation Okunev, il y a quelques milliers d’année, ou maintenant, au XXI° siècle.

P1300226

Très intéressante conférence sur l'eau :

Monsieur Guérin a démontré que la société a été façonnée par l'utilisation de l'eau. En effet, les peuples nomades voyageaient au gré des sources qu'ils trouvaient sur leur passage puis ils ont commencé à se sédentariser en creusant des canaux pour amener l'eau.

L'organisation de la distribution en eau vers 1.250 avant Jésus Christ a inspiré l'actuelle Générale des Eaux.

Monsieur Guérin a présenté les modes de puisage (chadouf, noria, saquia et vis d'archimède) et de circulation d'eau (aqueducs, pont du Gard,...) puis l'eau a servi de défense par la création de douves autour des châteaux-forts.

Monsieur Guérin a parlé aussi de l'évolution technique du à de grands Hommes : Alexandre, Archimède, Hippocrate, Platon, De Vinci, etc... et au moyen-âge, création de machines outil mus par l'eau pour la construction des cathédrales pour arriver maintenant aux immeubles de grande hauteur avec adaptation de la fourniture en eau.

la conférence de Rio doit permettre de mieux gérer l'eau mais certains pays traînent la patte. Il faut cesser de considérer la ressource en eau comme inépuisable. il faut savoir que dans certains pays l'eau potable provient du recyclage des eaux usées :

Aujourd'hui, il y a un excès de conférences mais un déficit d'actions.

 

Confrencecorigesitou 

Le Professeur Serres a continué son cycle de conférence par un exposé sur les antibiotiques.

Il a tout d’abord expliqué la différence entre virus et microbes, ce qui détermine l’utilisation ou non d’un antibiotique. En effet, un antibiotique n’est pas efficace contre les virus mais il a la propriété de tuer les bactéries ou inhiber leur multiplication.

Après un historique de la recherche, il est apparu qu’il existe des antibiotiques d’origine chimique et d’autres, d’origine naturelle.

Comme les bactéries sont de plus en résistantes, la recherche est permanente pour trouver l’antibiotique le plus efficace.

Il a également souligné l’importance de suivre scrupuleusement la prescription du médecin car la prise d’antibiotique doit avoir une certaine durée pour tuer efficacement toutes les bactéries. En effet, si on arrête le traitement trop tôt on ne tue pas toutes pas les bactéries entraînant ainsi la reprise de la maladie et une résistance au médicament des bactéries restantes.

SerresCholesterol

la conférence avec le Docteur Serres sur "Faut-il avoir peur du cholestérol ?" a elle aussi remporté un vif succès : la salle, encore une fois, était pleine.
merci à toutes et tous pour avoir été présent et plus particulièrement au Docteur Serres qui nous a bien éclairé sur les dernières recherches pertinentes ayant trait au cholestérol.
les mauvaises idées reçues ont ainsi pu bien voler en éclat !