Logo Université
Université dans la Ville de Beausoleil
Université dans la Ville de Beausoleil

conf magail 2019

Jérôme Magail, pour notre traditionnelle conférence au Musée d’Anthropologie de Monaco, nous a gratifié d’une visite-conférence privée de qualité sur l’Art préhistorique et protohistorique.

Mais cette année, nous avons également eu le grand privilège de pouvoir visiter le « Labo », un lieu habituellement interdit au public mais plein de magies grâce à Elena Rossoni-Notter, la nouvelle Directrice du musée

DSC01482

Nous avons été gratifiés d’une belle conférence par Madame Rogolini sur cette femme extraordinaire qu’est Olympe de Gouges.

Une femme politique au principe d’égalité entre les Hommes et les Femmes encore d’actualité en ce début du XXI° siècle. Elle se plaisait ainsi à rappeler : « La femme a le droit de monter à l'échafaud ; elle doit avoir le droit de monter à la tribune ».

Cette pionnière du féminisme s’est également battue contre l’esclavage, contre la misère, pour la liberté de publication. Elle s’était même imaginé une ville idéale où les laisser pour compte avaient leur place

Elle écrivait aussi beaucoup pour diffuser ses pensées. Et parmi tous ses écrits, elle publiera la fameuse déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne qui restera dans l’Histoire.

Malheureusement, fortement décrié pour ses idées, le fait qu’elle dénoncera publiquement la corruption, les détournements de fonds publics et la dictature populaire., lui vaudra finalement d’être guillotinée.

schubert 2019

Schubert : une vie courte mais tellement intense

Né à Lichtental (Vienne) et arrivé 12e dans une famille de 14 enfants, son père, autoritaire, voulait qu’il soit instituteur. Mais Schubert se fait remarquer par des dons musicaux innés. Il prend des cours de composition avec Salieri et quitte rapidement sa charge d’instituteur pour se consacrer à la musique. Il composait avec une rapidité extrême et avait une grande capacité de travail.

Mort de maladie à l’âge de 31 ans, il a composé plus de mille pièces musicales parmi lesquelles des lieds, symphonies, sonates, musique de chambre, opéras et 7 messes mais aucun concerto.

Il est reconnu comme le maître incontesté du lied, et en a écrit plus de 625, la plupart sur des poèmes de Goethe.

Si Schubert avait vécu plus longtemps, quelle aurait été sa production musicale !

conf trambalan site

Qui mieux que Jean-Marc Ferrié, Président de Monaco rando, peut nous parler de l’Histoire de Monaco.

Il nous a promené au rythme de la création, dès 1868, de la ligne PLM, le chemin de fer, puis de l’exploitation du « trambalan », ce fameux tramway à plots puis à perche.

Inauguré le 18 mai 1898, le tramway traversait la ville depuis la place du Canton jusqu’au vallon de Saint Roman en passant par l’actuelle avenue d’Ostende et la place du Casino.

Jean-Marc a ponctué son discours sur le tram par des « petites histoires locales : les potins de l’époque !