Logo Université
Université dans la Ville de Beausoleil
Université dans la Ville de Beausoleil

L’U.D.L.V.B. prévoit pour cette année universitaire 2019-2020 plusieurs voyages. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser au secrétariat de l’U.D.L.V.B. ou cliquer sur les liens suivants :

LES VOYAGES, A CAUSE DU COVID-19, SONT ANNULES JUSQU'A NOUVEL ORDRE

 



Israël, Terre Sainte

du 30 mai 2020 au 06 juin 2020
Cette excursion est placée sous la direction de Madame Marie-Claude Mellies, notre professeur d'Histoire des civilisations

Rencontrer le peuple hébreu, se replonger aux sources du christianisme, replacer les traditions bibliques dans leur environnement, visiter Jérusalem, la « trois fois sainte » elle qui contient les lieux les plus sacrés des religions juive, chrétienne et le troisième lieu saint de l’Islam, voilà l’occasion de fouler avec émotion le sol qui recèle les vestiges d’une période de notre histoire à laquelle, malgré la laïcisation de notre société, nous sommes restés très attachés.

Télécharger la documentation sur Israël

 

Chine : Route de la Soie

du 12 au 26 juin 2020
Cette excursion est placée sous la direction de Madame Marie-Claude Mellies, notre professeur d'Histoire des civilisations

 

Voici un magnifique circuit aux confins de la Chine millénaire : nous vous emmènerons sur les traces des légendaires caravanes de la Route de la Soie. Vous traverserez les grandes étapes parcourues par de nombreux philosophes, marchands, écrivains, entre l’Occident et l’Orient, en passant par des paysages exceptionnels de déserts, de lacs, de gorges et de dunes.

La Route de la Soie était le symbole de la civilisation chinoise, ayant été la voie commerciale entre la Chine et les pays occidentaux. L’ancienne route de la soie a exercé une influence très profonde dans l’histoire chinoise. Elle commençait à Chang’an (actuellement Xi’an) à l’est, via Dunhuang et Kashgar, atteignait Rome à l’ouest, l’Inde au sud et la Russie au nord. On la considérait comme la route du commerce, la route de la culture et la route de la civilisation.

La route tire son nom de la plus précieuse des marchandises qui y transitaient : la soie, produit exclusivement chinois. Les Chinois furent pendant longtemps les seuls à détenir le secret de sa fabrication.

Via la Route de la Soie, les gens établirent un premier commerce international est-ouest où la Chine échangeait des marchandises comme la soie, le thé, la porcelaine etc. À travers ce commerce, on assista également à des mélanges de la culture orientale et de la culture occidentale. Avec le développement des moyens de transports, maritimes entre autres, la route de la soie a perdu son rôle commercial et économique. Mais cette célèbre voie regorge de traces historiques, reflets de la civilisation ancienne. Un voyage sur la Route de la Soie nous permet de découvrir la culture d’ethnies variées (des Musulmans et des Han), de belles grottes à Dunhuang et à Turfan, et le spectaculaire désert de Gobi.

 

 Téléchargez la documentation sur la Chine

  
Pour l'année universitaire 2019-2020, si vous avez des souhaits pour visiter des pays ou y faire des séjours, vos suggestions sont bienvenues.

N'hésitez pas à nous contacter